Comment bien choisir son agence de gestion locative ?
Confier la gestion de son immeuble à un professionnel est devenu très tendance. Le nombre d’agences dans le domaine ne cesse donc d’augmenter. Face à une pareille situation, il n’est pas aisé de faire le meilleur choix permettant de bénéficier d’un service de qualité.
Certains critères doivent alors être pris en compte lors du choix de son agence de gestion locative. Découvrez ces facteurs en lisant ce contenu.
Le domaine d’expertise de l’agence locative
Avant de porter votre choix sur une agence immobilière pour la gestion locative de votre bien immobilier, la première chose que vous devez vérifier est la spécialisation de celle-ci. En fait, certaines agences immobilières sont plus spécialisées dans les transactions. La gestion locative des biens passe alors en second plan pour elles.
Le choix de votre entreprise de gestion immobilière ne doit donc pas être fait au hasard. Il serait mieux d’opter pour une agence spécialisée dans la gestion immobilière ou une agence multispécialisée dotée d’une cellule chargée de la gestion locative.
Les honoraires de l’agence immobilière
Le montant des honoraires est également un facteur primordial à prendre en compte lors du choix de votre agence de gestion locative. Vous devez accorder une attention particulière au moindre détail. Aussi, ne soyez pas séduit par les prix trop bas. Ils pourraient traduire un service de mauvaise qualité.
Les garanties et prestations contenues dans les honoraires doivent être examinées de façon systématique et méticuleuse pour chaque agence. Par ailleurs, il est vrai que le choix des dossiers des locataires est une opération qui rend la gestion immobilière un peu plus complexe. Mais cela ne doit pas entraîner une importante augmentation des honoraires.
En moyenne, les honoraires que pratiquent les agences constituent entre 5 % et 10 % des montants des loyers qu’elles perçoivent.
La durée du mandat et les frais de résiliation
Pour bien choisir votre agence de gestion locative, vous devez vérifier avec attention, les clauses du contrat à signer. D’abord, veillez à ce qu’au début de votre collaboration, la durée du mandat ne soit pas trop longue. En effet, au cas où la gestion vous décevrait, vous aurez besoin d’opérer un changement d’agence sans avoir à attendre trop longtemps que l’actuel mandat prenne fin. Vous pouvez débuter avec un engagement d’un an. Ainsi, vous vous ferez une idée sur la façon de gérer de ladite agence. Aussi, en cas d’insatisfaction, vous pourrez la quitter rapidement.
Par ailleurs, vous devez également avoir une discussion sur les modalités du mandat de location de recherche avec l’agence, tout en lui exposant ce que vous voulez. En effet, vous avez le choix entre trois différents types de mandat :
- Le mandat exclusif
La recherche du locataire est confiée à un seul mandataire. Ici, il est impossible de mettre fin au contrat avant l’échéance prévue.
- Le mandat semi-exclusif
Ici aussi, il y a un seul agent. La différence est que vous avez la possibilité de chercher, vous aussi, le locataire idéal pour votre immeuble.
- Le mandat non-exclusif
Vous pouvez vous charger vous-même de la recherche de votre locataire et confier également cette tâche à plusieurs autres agences.